J'ai hésité à poster dans batterie faible mais j'ai préféré créer un nouveau sujet pour partager les circonstances et les conséquences de cette panne.
Au passage un grand merci à Axel, Webmaster qui m'a permis de récupérer un mot de passe.
1 - je suis à l'origine de cette panneJ'ai fait un peu de detailing, lavage et protection de la capote, j'ai manoeuvré les vitres et j'ai laissé le contact pendant un ou deux jours.
La batterie est descendue à 3V, un niveau trop bas pour le chargeur GYS Flash 4A, un 8A aurait peut-être pu la récupérer.
2 - la CC Mazda m'a déconseillé d'utiliser mon Booster dans le cas d'une batterie trop faible. J'ai donc commandé un chargeur de dépannage
https://www.amazon.fr/dp/B09DTXCK9D/ref ... _SCE_dp_i1Qui m'a permis de remonter à 13,97V et elle s'est stabilisée ensuite à 12,3V.
Et j'ai pris rdvs à la CC pour remplacer la batterie.
3 - En partant à la CC, jauge à zéro témoin d'essence allumé, passage à la station et en fait après 3 ou 4 clic je peux mettre 29,16L , il restait donc un tiers du réservoir, c'est lié à la batterie.
4 - Remplacement à la CC, par une Batterie Mazda - 205,97€, Pose offerte, 12,76V
5 - En quittant la CC message carte SD absente (qui cache les indications de navigation), retour à la CC
Le chef d’atelier me demande la carte SD d’origine changée car saturée, elle est dans le petit vide poche central avec une pile de rechange pour la clé.
6 - Finalement pas de solution autre que d’enlever la carte pour supprimer le message mais plus de GPS si téléphone en panne, ce qui peut arriver à un iPhone en top down; Le chef d'atelier pense qu'il faudra changer un boitier situé près de la carte SD.
7 - Pendant le trajet la conso moyenne affichée est de 8L/100 et descend péniblement à 7,0L/100 en arrivant à Bellignat (par le col du Berthiand). Sur Spritmonitor je suis à 5,91L/100.
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343675.html(Lié à l'absence d'historique du fait du changement de la batterie)
Cette conso m'a tellement perturbé que je me suis demandé si je n'avais pas mis du 95E10 au lieu du SP98, le ticket CB m'a rassuré.
Par ailleurs la conso instantanée n’est plus affichée.
8 - J'aurais probablement pu garder cette batterie pendant encore quelques années, mais elle a 8,5 ans, la MX5 ne roule que pour des balades ou road trip, donc pas l'idéal, même si elle bénéficie d'un garage tempéré par une chaudière gaz.
9 - Bilan global très positif pour cette batterie, mais je dois préciser que j'ai acheté le chargeur GYS le jour de la livraison de la ND et qu'elle a eu droit à une charge trimestrielle très régulière.
10 - Si le projet de road trip cet été en Sardaigne est confirmé, ça ne sera pas plus mal car les batteries craignent autant le chaud que le froid.
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