Nous sommes actuellement le Lun 29 Avr 2024, 15:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 15 Mars 2014, 17:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Jan 2013, 16:03
Message(s) : 67
Localisation : Val de Marne
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Propriétaire de ma première mx depuis maintenant 1 an, je prends enfin le temps de vous présenter la préparation de la petite. Elle me sert de Daily et fait des sorties circuit (enfin 3 pour le moment !!!!) qui je l'espère seront bien plus régulières cette année.

Dès le début je l'ai acheté pour en faire une voiture destinée à la piste.
Comme expliqué dans ma présentation, je faisais du circuit en moto. Mais avec l'âge et deux enfants maintenant, 4 roues me semblent plus raisonnables !!!

Je suis parti sur une préparation dite "soft", ce qu'il y a de plus classique pour la mimix afin de la faire mieux respirer et améliorer son comportement châssis. Autre contrainte, comme c'est ma daily actuellement, je ne voulais pas attirer l'oeil d'un point de vue extérieur.

Apres avoir épluché de longues heures ce forum notamment, voici la liste de courses qui en est ressortie :

Barre anti roulis avant et arrière de chez Moss.
Barre anti rapprochement Ultra racing.
Arceau Tr Lane GPV + Harness Bar
Géométrie Route/piste grâce au fichier de Tonioo.

Filtre à Air K&N Filtercharger
Décata Silent Cat By-Pass Pipe
Faisceau d'allumage Jackson Racing
Distri renforcé

Plaquettes YellowStuff EBC avt et arr.

Huile Castrol 10W60.


Voici quelques photos pour illustrer tout ça, et mon ressenti à chaque étape si ça peut aider :

-Chassis

Barre renfort avant et arrière : l'impression d'une voiture chewing-gum est un peu atténuée

Image

Image

Barre anti rapprochement ultra-racing : gros changement au niveau de la direction, bien plus précise.

Image

Arceau Tr Lane et Harness Bar : en plus d'un élément de sécurité qui me semble indispensable en cabriolet, la rigidité de la voiture est transformée. La voiture ne se tortille plus sur chaussée déformée et tous les grincements et autres bruits de ferrailles semblent disparaitre ! Indispensable.

Image

Image

Image

Image

Image

Petit profil des plaquettes Yellow Stuff : super ressenti, rien à voir avec l'origine. A chaud ou à froid, toujours efficace. Je n'ai plus une éponge sous le pied !

Image

Rapport de géométrie. Avec jantes et suspension d'origines. Ca a tout changé, ce réglage ça déchire !!! Merci Tonioo !!!

Image

-Moteur

Décata de chez mx5parts : Au niveau du bruit le changement est très limité, aucun risque de gêner les voisins. L'accélération semble plus linéaire et plus rapide.

Image

Filtre K&N : La montée dans les tours semble encore un peu plus rapide depuis la monte du décata. Léger son d'aspiration assez sympa à partir de 4000trs/min. Et afin d'éviter d'aspirer trop d'air chaud, un petit tour dans un magasin de bricolage pouvant réouvrir le dimanche pour y acheter une plaque alu. Voici le résultat.

Image

Image

Image

Image

Et pour amener un peu plus d'air frais voici où je viens chercher l'air :

Image

Une petite plaque de protection est également ajoutée mais c'est surtout esthétique…

Image

Pour terminer ces modifs moteur, l'avance à l'allumage à 14° est faite. Résultat, super réactivité dans la pédale d'accélérateur, les reprises sont bien meilleures assurément. A faire obligatoirement !


Pour conclure, avec ces quelques modifications de base, ma voiture est transformée. Le moteur tourne parfaitement et son comportement n'a plus rien à voir avec l'origine. L'investissement est vraiment justifié, la sécurité et le plaisir décuplés !


Mais voila, ça ne peux pas s'arrêter là maintenant ! Et voici les modifications à venir dans un avenir très proche pour que cela devienne plus sérieux sur piste !

-Des renforts chassis (ultra racing / Flying Miata…)

-Barre anti roulis avt et arr

-Durites Freins Avia

-Débitmetre Rx7, histoire de voir...

-Pneus semi-slick à définir (595RSR rapport qualité/prix, R888 pour la référence et AD08 pour du tout temps...)

-Siéges baquet et harnais.

-Combinés filetés.

Pour l'esthétique, une déco Martini Racing pour mes souvenirs d'enfance !

J'aurai aussi aimé commencer un allégement mais ma voiture est en tellement bon état que je n'ai pas envie de la désosser !!!


Voilà, je suis maintenant impatient d'avoir vos avis et en espérant que cela puisse donner des idées à d'autres !


Au passage un grand merci à Michel mon voisin et ami pour tous ses conseils, sa disponibilité et ses talents de bricoleur et mécanicien sans qui je n'aurais jamais fait tout ça !!!


Image

Image



Mise à Jour du 03 mai 2014 :

J'ai enfin réussi à trouver un débitmètre Rx7, aussitôt reçu, aussitôt installé.
Sauf que lors du premier test, gros problème de ralenti, complètement instable.
Apres un nettoyage du corps du papillon à l'aide de nettoyant pour frein, plus aucun soucis !
Comme la majorité des utilisateurs, j'ai décranté de 6 dents et la couleur de la bougie me semble parfaite :

Image


Je profite du démontage pour faire une photo détail de la plaque installée pour isoler le filtre à air de la chaleur du collecteur :


Image


Et voici le débitmètre Rx7 en place :


Image

Le résultat est commun à tous les utilisateurs de ce débitmètre, une montée en régime un peu plus rapide haut dans les tours. Rien de révolutionnaire mais un petit plus quand même !



Mise à jour 01/07/2014:

Je me suis trouvé des jantes Enkei en 15' montées d'origine sur les Nb 10eme Anniversary. Un choix logique par rapport à son prix et à son poids vraiment light pour des jantes d'origines. Par contre je ne suis pas fan du chrome, j'aurai préféré en mat pour aller avec ma carrosserie, je ferais un échange plus tard…
Dessus je viens de monter des R1R, seuls pneus que j'ai trouvé en stock, je voulais des AD08 qui pour moi sont vraiment au top mais rupture en Europe ! L'occasion de tester ces derniers. D'ailleurs auriez vous une pression recommandée sur circuit pour ces pneus ? J'ai vu qu'il y avait ici pas mal d'utilisateurs de ce pneu sur piste…


Image


Comme vous pouvez le voir sur la photo précédente, la mx est descendue d'un étage !

J'ai mis des TeIn SuperStreet avec des coupelles de Nb. J'en ai profité pour changer mes SilentBlocks mais finalement je n'ai fait que le train avant, mes silents d'origines étaient en très bon état. Il faut dire que la voiture a toujours dormi dans un garage et sur cales l'hiver.
Du coup il me reste un set tout neuf pour l'arrière, pour dans 10ans ;)
La hauteur est maintenant de 35cms entre l'axe de la roue et le bas d'aile, soit 13cms entre le bas de caisse et le sol.
J'aurai voulu la descendre encore un peu (31avt 33arr suivant les recommandations Flying Miata, 11cms du bas de caisse) mais je pense que sur ce modèle d'amortos on ne peut pas changer la hauteur sans toucher à la précontrainte (seulement 2 bagues de réglages) et à priori comme l'on peut le voir sur la photo suivante elles sont déjà au plus bas… Vous me confirmez ?


Image



Dernières modifs du mois, installation de disques de freins Nb Avt et Arr. J'attends les durits avia.
Une petite photo pour montrer la différence de diamètre des disques Na/Nb :


Image


Et la découpe du cache-poussière pour faire passer les disques arrières (ce sont encore les disques Na sur cette photo, les nouveaux épouses parfaitement les caches) :

Image

Encore une modif à pas cher et qui changent beaucoup !
Et avec des YellowStuff neuves, le résultat est bluffant !


Avec toutes ces nouvelles modifs, une géométrie s'imposait ! J'ai pris les réglages route/piste du doc xls de Tonioo qui est parfait !
Par contre impossible d'obtenir un angle de chasse de 5°. Comme précisé, j'ai privilégié les réglages de carrossage.
Pour obtenir un angle de chasse supérieur il faut encore plus rabaisser la voiture c'est ça ? Ce qui voudrait dire qu'avec mes nouvelles suspensions c'est impossible…


Il me reste encore une chose à faire ces jours ci, la pose d'une barre anti-roulis avt de Nb (18mm à la place de 16mm) mais je suis en attente des endlinks réglables IL Motorsports… A suivre !..

En prévision, un siège baquet serait sympathique cet été…


Je testerai tout ça aux Ecuyers lundi prochain (7 juillet). Il y aura t'il des forumeux présent ?!.. :beer:

Mx5 Na 1991 Grise
Pour sa description, c'est ici : viewtopic.php?f=64&t=20683&p=495485#p495485


Dernière édition par jissométol le Mar 1 Juil 2014, 09:25, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 15 Mars 2014, 18:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 25 Mars 2012, 10:40
Message(s) : 1748
Mx5 : NA
Modèle : 1993
C'est pas mal tout ça. Bonne route. :hello:

NA 1.6 115cv Rouge '93. C'est par ici pour la voir dans le garage.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 15 Mars 2014, 19:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9784
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Beau travail :)

Au plaisir de te croiser sur piste :hello:

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 15 Mars 2014, 20:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Juil 2008, 17:04
Message(s) : 3739
Faut venir jouer avec nous maintenant :oui:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 15 Mars 2014, 21:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 22:44
Message(s) : 6815
Localisation : Toulouse
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Jolie en effet. Libre fin mars pour THE Réglisse Days? Allez, faut venir ;-)

mableue
mon YouTube


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Mars 2014, 08:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Mars 2011, 18:31
Message(s) : 756
Localisation : Marne (51)
Bien affutée la ptite.
Le 27 c'est à Beuvardes vu la photo tu ne seras pas trop dépaysé. :ricane:

NB 1.8L 98 verte


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Mars 2014, 21:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4437
Localisation : Grand Champ 56
Belle prepa qui commence bien!
Pour les barres anti roulis que tu présentes, c'est en fait des renforts sous le moteur à l'avant et une pour le berceau arrière. Si tu montes une BAR plus grosses à l'avant c'est bien c'est peut être même à faire avant le changement des combinés
En espérant te voir le 27 !
M

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Mars 2014, 01:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Jan 2013, 16:03
Message(s) : 67
Localisation : Val de Marne
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Venir jouer avec vous ?!!
Mais bien sûr !!!! Ca fait déjà un ptit moment que je vous ai repéré :D
Et pour le 27 ça fait 2 semaines que j'essaie de me faire remplacer au boulot. Pour l'instant au mieux je pourrais venir le matin… A suivre...

MxBoy, pour la BAR avt tu as une référence à me conseiller ?

Et merci pour vos avis !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Mars 2014, 15:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12124
Localisation : 74 - Vacheresse
Sympa la prépa ! Moi c'est la photo de ton avatar avec un coffre de toit qui m'intrigue :lol:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Mars 2014, 15:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Bienvenue.

Pareil que yacco, ta photo m'intrigue :)

C'est quoi ta distri renforcée?
Sinon effectivement, ce sont des barres de renforts que tu as mis. Les barre anti roulis (les vraies), c'est un point à bien améliorer sur la mx .

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Mars 2014, 15:23 
Hors-ligne

Inscription : Mar 22 Jan 2013, 20:25
Message(s) : 1142
Localisation : toulouse
Mx5 : NA
Modèle : 1991
post pour suivre , jaime bien la prepa , pas d’extravagance et c'est efficace . toujours en suspate stock du coup


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Mars 2014, 16:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Elle commence bien cette histoire :love2:

Bienvenue parmis nous et n'hésite pas pour le 27, on pourra comparer nos MX presque stock :D

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Mars 2014, 21:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4437
Localisation : Grand Champ 56
Je n'aurai pas la prétention de te conseiller mais simple un retour sur ce que j'utilise et je n'ai pas comparé autre chose :
Barre anti roulis Racing Beat pas réglable mais c'est un tube donc léger et performant.
Je me dis qu'il faudrait presque en avoir une plus grosse (oui je sais tout le monde voudrait la même chose :oops: )... à l'avant sur le sec.
Là sur le mouillé avec des semi slick ca reste très polyvalent
M

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Mars 2014, 18:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Jan 2013, 16:03
Message(s) : 67
Localisation : Val de Marne
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je pense avir trouvé mon bonheur au niveau des suspensions et des BAR :

https://www.flyinmiata.com/index.php?de ... 90-93%20NB

Je pense ne pas trop me tromper en prenant ce pack !..

Commande prévu le mois prochain !

Mx5 Na 1991 Grise
Pour sa description, c'est ici : viewtopic.php?f=64&t=20683&p=495485#p495485


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Avr 2014, 21:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Fév 2013, 20:51
Message(s) : 174
Mx5 : NA
Modèle : 1990
L'avance a l'allumage tu a des conseils a donner? j'aimerai bien essayer cette config... mais chuis noob jamais fait sur la miata.

Ma NA Piste...mais aussi mon daily... http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=64&t=16820


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 42 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL